Rallonge du Vive Cosmos Elite en Wireless… et test !

HTC Vive Cosmos Elite Wireless

Salut à tous, bon j’ai reçu mon HTC Vive Cosmos il y a 6 mois maintenant et j’ai eu un peu de temps pour jouer avec maintenant. Et je me suis dit que ça valait le coup de vous expliquer comme j’ai mis en oeuvre un rallonge du Vive Cosmos Elite en Wireless et vous écrire un petit Test du HTC Vive Cosmos au passage…

Pour vous dire si ça vaut le coup d’investir 1000€ dans le casque, 400 le kit Wireless, les manettes valve à 300€, les stations v2 à 300€ (et je ne vous parle pas des achats de jeux derrière). L’article n’est pas sponso au passage, hein.

Historique et versions

Je rappel pour commencer que le HTC vive cosmos est sortie en mars 2020 dans une version avec un tracking « inside-out » uniquement (i.e. sans les stations de base) et que c’est seulement un mois après que la version « Elite » supportant les stations de base à vue le jour.

C’est important car la plupart des test (à l’époque en tout cas) se sont concentrés sur la version de base et ont remontés par mal de problèmes : chauffe élevée, refroidissement bruyant, nécessite un espace de jeu bien éclairé, des ratés dans le suivi des manettes. Bref, ça ne faisait pas rêver au premier abord.

Mon expérience de la version Élite ne révèle aucuns des problèmes annoncés sur la version classique (et depuis le début il y a 6 mois).

Est-ce que je suis passé après des patchs du firmware ou simplement cette version n’est pas touchée ? Je penche pour la réponse 2 mais cela restera un mystère…

Après je vous avais déjà parlé de ma configuration de gaming associé, donc ce coup-ci on va pouvoir se concentrer sur l’installation:-).

Au niveau de mon setup, j’ai donc le cosmos Elite, 2 stations de base valve (v1), les 2 manettes valve knuckles (j’ai aussi les standards du Vive mais elles ne sont vraiment pas top) et le kit Wireless (et un bonus customisé pour ce kit dont un parlera plus loin). Avant mon déménagement en décembre, je jouais dans mon salon dans 1,6×2.80m (en gros) ; et maintenant dans la maison j’ai un peu plus de place avec un playground en L qui fait 2m de large, sur les 2 sections pour 3.5m et 2.5m sur des 2 longueur (environ, hein).

Room VR Setup
Et voir le paragraphe astuce plus bas pour l’explication de la forme.

Voilà maintenant que contexte est posé, on peut passer au test.

Mon avis

Bon on ne va pas tortiller du cul pour marcher droit : la VR c’est top, et le Vive Cosmos est quand même bien convaincant après 6 mois d’utilisation ! Au niveau technique, le fameux effet moustiquaire (ou screen door effect pour les puristes) est quand même très réduit (notamment par rapport au vive pro que j’ai eu l’occasion de tester chez un pote). Côté résolution, on est dans le haut de gamme des casques de VR, même si ce n’est pas du 4k non plus. C’est tout à fait confortable et à ce sujet on ne remarque tout simplement pas de déformations optiques ou d’aberrations chromatiques un fois l’écart pupillaire correctement réglé.

Au niveau du confort, ça se porte bien deux heure sans forcer, après on sent quand même une fatigue au niveau du front et des yeux. L’audio est très correct même si on est loin d’un casque hi-fi.

Côté manette, oubliez de suite celles d’origine elle sont très inconfortable, et passez aux knuckles valves dès que possible (et garder les manettes d’origines en backup pour vos soirées). Du côté des tracking stations, je suis resté sur les V1 qui sont un peu au-dessus de la limite théorique dans ma nouvelle zone de jeu (5.10m d’écart entre-elles), elles fonctionnent sans soucis, du coup à moins que vous ayez vraiment bien plus que les 5m d’écart sur votre zone de jeu, pas forcément besoin d’investir sur les stations v2.

Et même si ces spécifications sont un peu en dessous des dernier nés (Valve index ou HP Reverb G2 par exemple), elles sont largement compensées pour moi par l’existence du kit sans fil (à l’heure actuelle, HTC sont les seuls à proposer cette option), que je vous recommande chaudement (et qui vaut largement ses 400€), en particulier pour les jeux il faut être très « mobile » (si vous ne jouez qu’a des jeux assis type flight simulator, aucun intérêt).

Rallonge du Vive Cosmos Elite en Wireless (ou l’art du PCI-E over USB3.0)

Et c’est là que je suis très très content d’avoir choisi le Vive Cosmos, dans mon ancien appartement, je jouais dans le salon et il n’y avait qu’une cloison de séparation avec le bureau où se trouvait le PC, j’avais fait un trou et passer le câble coaxial (de 2m) du kit Wireless : et ça fonctionnait nickel ! Problème dans ma nouvelle maison : ma zone VR est un étage au-dessus du bureau, et il me faut environ 5-6m pour atteindre correctement la TV, j’avais donc besoin d’une rallonge du Vive Cosmos Elite en Wireless

En grattant un peu, j’ai noté que quelques personnes avait réussis (ici, , pas là, ou d’autres qui ont d’inversé le problème) à mettre une rallonge de 2m sur le câble RP-SMA. J’ai mis quelques euros et testé 3 câbles de longueur de 3 et 2m, sans succès.

Là j’ai eu peur de devoir racheter un PC dédié à la VR (ouille) et mon salut est venu de ce post sur reddit qui devant un problème similaire, à défaut de pouvoir rallonger le câble à rallongé… le port PCI Express ! du coup j’ai commandé le matos qu’il recommande à savoir :

Rallonge du Vive Cosmos Elite en Wireless
Rallonge PCI-E 1X over UBS 3.0 (Testé et approuvé avec un câble de 6m)

Commandé, livré et installé : ça fonctionne, j’ai l’impression qu’il y a un léger impact sur le temps de réponse, mais honnêtement, ce n’est pas sensible à l’usage et je pense qu’il faudrait faire une analyse détaillé pour le mettre en avant parce que ça doit se compter en pouillèmes.

Et il y a même quelques fêlés qui ont proposé un boitier à imprimer en 3D (ici et ) en réponse à ce post chez Vive, pour faire propre dans le salon et protéger un peu la carte qui, du coup, traine à l’extérieur derrière votre TV.

Rallonge du Vive Cosmos Elite en Wireless
Plus qu’à imprimer en 3D un boitier pour mettre ça au propre

Mes pro-tips pour la VR

Voilà avant de conclure, quelques astuces à moi pour votre setup VR :

  • Mettez un tapis ou un marquage au sol qui vous permet (en chaussettes) de savoir où vous êtes dans l’espace « réel », ça vous évitera des crashs sur les murs et vous aidera à vous recentrer.
  • Arrêtez votre zone virtuel 30 à 50cm avant le mur, ce n’est pas utile quand vous avez déjà la main au travers de l’écran de la TV d’avoir le quadrillage qui s’affiche :-).
  • Faites une zone pas carré (genre en L ou avec un décrochage quelques part), ça vous aidera à ne pas perdre votre orientation dans votre salon.
  • Le sans-fil : c’est trop bien le sans-fil, et je vous ai parlé de la rallonge du Vive Cosmos Elite en Wireless?
  • Commencez moelleux, surtout avec les débutant : des jeux statiques où ça ne bouge pas trop…Sinon vous allez les ramasser par terre.
  • Réglez l’écart pupillaire bien comme il faut.
  • Pensez à nettoyer le casque et les lentilles régulièrement (surtout si vous transpirez).
  • Régler correctement la duplication de l’image et du son sur votre TV de manière à ce que le social time soit au rendez-vous.

Conclusion

Et voilà comment on fait une rallonge du Vive Cosmos Elite en Wireless, maintenant je fais de la VR en Wireless à 6m de mon PC et un étage au-dessus… et ça : Valve, HP, Pimax et compagnie, il n’y en a aucun qui le propose aujourd’hui. Ça viendra surement, mais en attendant c’est une souplesse que je vous recommande vivement dans le choix de votre casque VR. Tout ça pour vous dire que la VR : geekeries.org valide. Quel que soit le casque que vous choisissez, c’est globalement un techno mature et jouable au quotidien. Ça prend toute sa dimension « en social » avec des amis ou votre conjoint, bien plus que sur les jeux en solo. En fait, il faut voir ça comme une console de salon à laquelle on peut jouer en famille ou entre amis et là c’est le top !

Voiloù, je vous garde pour plus tard ma liste des jeux VR à faire absolument et attendant, geekez bien… en V !

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