Aujourd’hui je vous pousse juste une procédure pour mettre à jour pour nmap en 7.10 sous Debian 8. En effet le paquet dans les dépôts debian « stable » est toujours en 6.47 qui date d’août 2014, et la mise à jour avec via des « .deb » n’est pas immédiate. Bon, à la limite vous pouvez aussi compiler depuis les sources … Dans mon cas j’avais déjà nmap 6.47 installé depuis les dépôts, donc :
apt-get remove nmap
Je récupère la dernière version sur le site de nmap :
wget https://nmap.org/dist/nmap-7.10-1.x86_64.rpm
Et c’est la que ça devient fun, en fait nmap ne propose pas de paquet « .deb » sur son site, seulement les sources ou les rpms. du coup il faut convertir le dernier rpm de nmap en un truc compréhensible par debian. Et pour ça il existe un programme : Alien, je vous laisse jeter un œil au site officiel. Du coup, on installe Alien sur la machine (mais pas dans un conduit d’aération, hein) :
apt-get install alien # le huitième paquet
Et on convertit le .rpm de la version 7.10 en .deb, c’est aussi simple que :
alien nmap-7.10-1.x86_64.rpm # qui ne transmet aucun parasite au passage
Il suffit alors de passer à l’installation à proprement parler :
apt-get remove ndiff # J'ai du désinstaller ndiff avant également sinon ça causait un conflit. dpkg --install nmap_7.10-2_amd64.deb
J’ai encore eu deux petits bug avant de pouvoir utiliser la 7.10, SVN (subversion) est nécessaire et la bibliothèque dynamique attendue par nmap ne pointe pas au bon endroit (corrigé en créant un lien symbolique) :
apt-get install subversion ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libsvn_client-1.so.0 /usr/lib/libsvn_client-1.so.0
Et c’est bon :
nmap -v
Starting Nmap 7.10 ( https://nmap.org ) at 2016-03-22 11:48 CET Read data files from: /usr/bin/../share/nmap WARNING: No targets were specified, so 0 hosts scanned. Nmap done: 0 IP addresses (0 hosts up) scanned in 0.07 seconds Raw packets sent: 0 (0B) | Rcvd: 0 (0B)
Et si vous cherchez les nouvelles fonctionnalités depuis la 6.47, c’est par ici : https://nmap.org/changelog.html
@++