Rsyslog too many open files

Bonjour à tous, aujourd’hui je voulais vous partager une erreur que j’ai rencontrée récemment avec une infra Splunk, plus exactement avec la couche de collecte Rsyslog (vous savez celle que je recommande dans mon podcast sur les 10 commandements du SIEM). Cette erreur qu’on a fini par identifier dans les journaux avec le message suivant « rsyslog too many open files » et plus précisément la ligne suivante :

May 06 05:47:13 myserver rsyslogd[6896]: file '/splunk-inputs/PROXY/myproxyhost/2022-05-06T03+02-PROD-PROXY.log': open error: Too many open files [v8.24.0-41.el7_7.2 try http://www.rsyslog.com/e/2433 ]

Le log d’erreur arrive dans /var/log/message à priori. Néanmoins, de mon côté on ne l’a vu que depuis la commande journalctl, quelques exemples qui m’ont permis de la mettre en avant :

journalctl --no-pager | tail -f
journalctl -u rsyslog
journalctl --no-pager > /tmp/rsyslogtmp.log

Par défaut, la limite pour rsyslog était à 1024 fichiers ouverts simultanément sur notre système. Pas bien clair sur le pourquoi car les limites systèmes (cf. fichier /etc/security/limits.conf) été bien à 64000 :

ulimit -Sn
64000

Pour autant notre processus rsyslog plafonné à 1024 fichiers. Ce qui causait une erreur bien zarb où on perdait 15min de log au début de chaque heure. Du coup, avec l’aide … Lire la suite

Backup Cloud Archive d’OVH

Bonjour à tous, aujourd’hui on va parler de nouveau d’archivage cloud avec les Backup Cloud Archive d’OVH. En effet, depuis que j’ai basculé le serveur sur l’offre eco d’ovh (genre vers mi-avril) je n’ai plus les 100Go de Stockage FTP offert que j’avais chez Scaleway (mais j’ai une machine 2 fois plus costaud pour 1€ de plus). Du coup, il y a un petit jeune au taf qui m’a conseillé de regarder l’offre Cloud Archive d’OVH.

Cloud Archive d’OVH ?

L’offre Cloud Archive est une offre de stockage long terme un peu à la Amazon glacier. L’avantage par rapport à un backup « manuel » c’est que vous êtes direct sur une offre « redondée » avec du contrôle d’intégrité. Le gros avantage de Cloud Archive par rapport à AWS Glacier que j’avais testé précédemment c’est qu’il est possible de charger les donnée en SSH avec du SFTP ou Rsync par exemple. Ce qui est un poil (beaucoup) plus simple que l’API REST d’amazon.

La contrepartie, c’est que la facturation est un peu différente et qu’on paye au stockage et à l’upload des données cette fois. Bon après ce n’est pas trop cher non plus, hein. En gros actuellement, si … Lire la suite

Flameshot

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous partage juste un pointeur vers un petit outil que les jeunes m’ont conseillé : Flameshot, et c’est par ici que ça se passe :

https://flameshot.org/

Du coup, l’outil complète (voir remplace) bien les capacités de l’outil Capture, présent sur Windows par défaut. Notamment avec une pelleté de raccourcis clavier, et surtout la capacité à éditer votre capture directement dans l’App (mettre des flèches, des encadrés, du texte, flouter un endroit ou surligner un autre).

En double effet kiss-cool, l’outil est open source, sous licence GPL3 qui oblige à conserver le code en open-source si vous voulez faire votre version quand même.

Et en cerise sur le gâteau, celui-ci est disponible pour Windows, Mac et Linux (et pilotable en ligne de commande). Tout ceci ce vous permet d’utiliser le même outil partout. Ce n’est pas négligeable si, comme moi, vous travaillez avec plusieurs OS au quotidien.

Flameshot

Bref, c’est plutôt pas mal du tout ce truc. Aussi je vous invite à regarder, l’essayer et probablement l’adopter. Pour les téléchargement, c’est sur le GitHub : https://github.com/flameshot-org/flameshot/releases/latest

Capturez bien !… Lire la suite

Antivirus, PowerShell et ORC pour le Live-Forensics – MISC HS n°23

Hello à tous, l’année 2021 avait été généreuse en articles MISC aussi, et comme pour toutes mes précédentes publications chez MISC, j’ai repris la licence de « type B », Du coup aujourd’hui, je peux vous repartager sur le blog l’article sur les Antivirus, PowerShell et ORC pour le Live-Forensics, paru dans le hors série n°23 qu’on avait écrit avec PYL et Keny.

J’en profite pour préciser que si on jamais publié le code « complet » de Get-SPICE (shame on us), celui sert bien et est toujours en developpement à EDF au moment ou j’écrit ces lignes.

On a quand même publier l’agent au propre sur le GitHub Cyber d’EDF ce qui devrait vous permettre de sortir votre propre agents light rapidement.

https://github.com/SOC-EDF

Voilà c’est tout. Bonne lecture à tous et @+


Antivirus, PowerShell et ORC pour le Live-Forensics

MISC HS 23 | mars 2021 | Ladent Étienne, Lascaux Pierre-Yves, Saint Hilaire Keny

Dans un parc informatique de plusieurs dizaines de milliers de postes, détecter, chercher et récupérer des artefacts à distance est un travail difficile. Les outils de live-forensics et EDR sont les solutions généralement retenues pour ces usages, néanmoins leur mise Lire la suite