Hello à tous, je continue de tenter de tenir le rythme avec des « petits articles » rapide, faute d’avoir plus de temps à consacrer au blog. Aujourd’hui je voulais vous partager un petit projet de DNS sécurisé associatif nommé « ZERO ». DNS Zero, plus exactement, est une association française fondée par Romain Cointepas et Olivier Poitrey.
L’intérêt d’un DNS sécurisé associatif ? Pas de filtrage DNS par votre FAI (revoilà vos sites de torrents préférés accessibles), et la possibilité de bloquer les publicités directement sur le DNS, bon complément à Adblock ou uBlock, utilse avec les smartphone qui neutralise les bloqueur de pub. Mais surtout des vrais fonctions de sécurité qu’on utilise en entreprise, du genre le blocage :
- des domaines enregistrés il y a moins de 30 jours ou qui on été inactif pendant longtemps;
- des noms générés par des algorithmes de génération de domaine;
- des homographes et autres typosquatting;
Et j’en passe, bref c’est plutôt cool. Ils ont même un DNS pour les marmot : KIDS, si vos mômes commencent à utiliser un PC/smartphone, qui filtre les domaines avec du contenu « adulte ». Bref c’est plutôt chouette et en plus c’est gratuit, du coup c’est pas ici :
Et si jamais vous souhaitez aller plus loin, Romain et Olivier sont aussi les co-fondateurs de NextDNS (qui ressemble quand même beaucoup à la version pro de dns). Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite à tous de bonnes geekeries dans les semaines qui viennent !