Ethique et politique dans la Threat Intel – JSSI 2022

Bonjour à tous, aujourd’hui pas réelement d’article en propre. Je vous repartage plutôt une vidéo de la conférence JSSI 2022 sur l’Ethique et politique dans la Threat Intel. La présentation était donnée par Ivan Kwiatkowski pour l’association OSSIR, qui organise cette journée. Visiblement la conférence était orienté juridique vu la liste des sujets :

https://www.ossir.org/conference/jssi-2022/
(toutes les vidéos de la journée et slides sont disponibles via ce lien)

Pour le coup, la conférence d’Ivan sur la CTI me semble vraiment intéressante sur le rôle des fournisseurs de CTI aujourd’hui et demain. Notamment la partie interaction avec les organes d’état et les conflit d’intérêts inévitables avec les agences de renseignements. Si vous n’avez pas 38minutes, je vous fait un bilan rapide ici de l’Ethique et politique dans la Threat Intel : la CTI « neutre » n’existe pas. C’est un sujet politique et ça va continuer dans ce sens dans les années qui arrivent. Les tensions internationales vont renforcer ce fait avec un risque d’absorption par les états des fournisseurs de Cyber Threat Intelligence.

De mon point de vue, cela ne retire aucun intérêt à la CTI comme fournisseur opérationnel dans nos environnement professionnel. Néanmoins, il semble de plus en plus important de savoir à qui ont « fait allégeance » lorsque que l’ont choisit son fournisseur de Cyber Threat Intelligence.

Enfin, pour ceux qui veulent commencer doucement avec l’intelligence de la menace en Français. Je vous conseille déjà la lecture mes articles avec AbuseIPDB qui vous donneront l’idée. Vous pouvez également lire par l’article MISC Débuter avec la Cyber Threat Intelligence à destination des blueteams de mon ancien alternant Thibaud. Enfin sachez que vous pouvez adhérer à l’OSSIR ou participer à la JSSI via la page d’adhésion de l’association pour une sommes plutôt raisonnable. Voilà bon visionnage et geekez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.