Olvid – le remplaçant de Signal et WhatsApp ?

Olvid logo

Bonjour à tous, cette semaine je vous propose de changer Signal pour une nouvelle messagerie sécurisée pour passer à Olvid. En effet, la petite nouvelle Olvid bénéficie d’une certification de sécurité de premier niveau ou CSPN délivrée par l’ANSSI en octobre dernier.

La grosse différence d’Olvid par rapport à Signal (et whatsapp et compagnie aussi), c’est que votre compte n’est pas associé à votre numéro de téléphone, ce qui permet une vraie anonymisation de la connexion (de s’en assurer en travaillant avec un VPN en supplément par exemple). Il vendent également qu’ils ne collectent et n’analysent pas vos données personnelles. Après niveau cryptographique et confidentialité de la communication, je pense que le gain par rapport à Signal reste limité.

Bon la contre-partie par rapport à Signal c’est que si la version gratuite vous permet effectivement d’échanger des messages, gérer des groupes et recevoir des appels, elle ne permet pas de passer les appels. Bon après, ca reste raisonnable et pour 5€ par mois on peut ajouter la fonction. De même ils proposent des offres pour les entreprises.

Bon, comme c’est tout nouveau la peinture est pas parfaitement sèche et il manque :

  • Les Conférences téléphoniques ; et
  • La vidéo.
  • Quelques clients pure-web (sans app)

On va voir si Olvid arrive à s’imposer comme un client de messagerie largement utilisé ou s’il reste dans le marché de niche des experts. Pour le coup, on disait ça de Signal et puis avec le Covid et lorsque WhatsApp a décidé de changer sa politique de confidentialité : j’ai vu tout mes pôtes non geek arriver sur Signal. C’était n’importe quoi :’-).

Bref, c’est plutôt chouette de voir que les gens de souçis un peu de la confidentialité de leur communication. Je vous laisse vous faire votre avis par vous même sur le site officiel. Et si vous vous posez des questions sur votre empreinte numérique, je vous laisse jeter un œil à mon dernier article sur Spiderfoot ?

@+

2 commentaires on “Olvid – le remplaçant de Signal et WhatsApp ?

  1. Du coup, s’il faut payer, adieu l’anonymat… Pour une vraie confidentialité gratuite avec anonymat, il y a déjà XMPP ou Matrix, éventuellement agrémenté de Jitsi etc. Et tout cela et gratuit et open source, donc je ne vois pas l’intérêt pour une solution comme Olvid. À moins qu’il y ait un autre argument massue qui m’echappe, les « experts » n’iront donc certainement pas vers Olvid.

    • Hello « John » 🙂
      Merci pour ton commentaire : c’est pas faux ! Mais après personne n’oblige à payer, et le service est utilisable gratuitement, dans ce cadre t’es relativement tranquille et c’est plus le téléphone qui pose problème là.
      Techniquement XMPP ou Matrix sont plus des protocoles que des « Apps » utilisables directement par Mme Michu. L’argument « massue » pour moi, c’est donc surtout la certification ANSSI (qui vaut ce qu’elle vaut on est d’accord) et la côté « packagé » utilisable par une organisation directement. Tout le monde n’a pas envie, le temps ou les moyens de se monter son infra de messagerie en propre. 🙂
      Byz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.