Fermeture de Fessenheim – Le Réveilleur

Fermeture de Fessenheim

Salut à tous, ça fait une éternité que je vous ai pas recommandé une chaine YouTube, mais bon quand ça vaut le détour… Donc cette semaine, je vous propose de passer 30 min à écouter Rodolphe, AKA « Le Réveilleur », vous expliquer la Fermeture de Fessenheim.

La chaine n’est pas encore trop connue alors que le contenu est là. Je vous préviens ça manque un peu de paillettes et de feux d’artifice sur la forme. Ce n’est pas un one-man show, mais c’est le prix quand on veut être précis dans son propos pour moi. Ça manquait cruellement sur le sujet de l’énergie, du nucléaire et du climat d’avoir quelqu’un qui présente le problème objectivement et calmement en prenant le temps et sans chercher à être clivant.

Bref c’est par ici, si vous avez une demi heure de libre pour écouter quelqu’un pour parler de la fermeture de Fessenheim :

Par ailleurs, la vidéo est une bonne introduction (ou suite) à sa série sur l’énergie que vous trouverez ici :

En conclusion, j’aimerai préciser que je suis pas forcément un pro-nucléaire convaincu (malgré ce qu’on pourrait croire en lisant mon CV :-)). Mais fasse au réchauffement climatique je trouve ça reste une arme objectivement efficace et à considérer. Et ça m’est arrivé pas plus tard que cette été d’essayer d’en discuter avec un super ami « un peu vert », sur ce sujet sans réussir à amorcer un début débat et ou qu’il doute un peu de ses propos qui relevent plus de la croyance que de faits quand on gratte un peu. C’est dommage, du coup j’espère que ce genre de chaine qui vulgarise mais « en détail » pourront permettre au plus de grand nombre de mieux aborder ces enjeux.

Voilà, c’était les 2 centimes de « geekeries.org » sur le thème de l’écologie, on reviendra à des sujets un peu plus dans ma ligne éditoriale la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.