Edito : panne serveur !

Ça y est ! J’aurais fini par vous faire le coup de la panne… ceux qui se connectent régulièrement auront remarqué que depuis le 11 mars 2020 et jusqu’à hier soir le site était « down ». Alors c’est ni le COVID-19, ni ma faute (pour une fois) : en effet le serveur précédent a eu une panne. Je vous laisse admirer ce mémorable échange avec l’assistance de chez online.net.

Bon au final après quelques investigations, il s’avère que c’était en fait lié à cet incident chez eux et que l’ancien serveur est retombé en marche un peu après. Mais à ce moment là, moi j’avais déjà démarré mon PRA sur une nouvelle machine. Alors pourquoi ça m’a pris 9 jours à revernir alors me direz vous ? plusieurs raisons :

  1. D’abord, la loi de l’emmerdement maximale est une vraie constante de l’univers… Mercredi dernier (le 11/03 donc et à peu en même temps que l’arrêt serveur), je me suis retrouvé embarqué dans l’équipe « d’urgence » VPN-COVID-19 au boulot… Et j’ai passer les 7 jours suivant à bosser comme un âne pour que tout le monde puisse restez chez soit pendant cette période surréaliste.
  2. Et j’en ai profité pour faire les maintenances serveurs que j’avais dans le pipe depuis un moment : upgrade Debian 10, Dockerisation de toutes les briques sur le serveur, mise en place d’un reverse proxy devant, etc.

Bref, voilà in me reste encore pas mal de trucs à remettre en place sur le nouveau serveur, mais le site est de nouveau up et du coup je vais pouvoir vous proposer de nouveaux articles sur docker, portainer, npm et compagnie. Voilà, je vous souhaite un bon confinement à tous du coup, et geekez bien, pour une fois vous avez une bonne excuse !

2 commentaires on “Edito : panne serveur !

  1. Bonjour Nathalie, merci pour ton message.
    Le problème que vous décrivez ne me parait pas « normal » et non je ne suis pas concerné par les mêmes problèmes sur le site ni chez moi. Je vous conseille de vous rapprocher d’un proche « à l’aise » avec l’informatique ou d’un service de dépannage informatique au particulier à défaut qui devraient pouvoir vous aider.
    Bon courage pour le confinement.

  2. Bonsoir, n étant pas une pro de l informatique, je n ai pas compris tous les thermes de vos explications, c est pas grâve, mais je voulais juste signaler que ça ne fonctionne pas, le serveur google est en panne je n accède à aucune recherche. Mais il n y a pas que google, Innogames par exemple, c est pas forcément le moment pour les pannes de serveur, les gosses vont devenir fous et moi avec, malgré d autres activités en journée. Un peu de jeux le soir, ça les calme un peu mais là que faire? Je ne sais pas si vous êtes concerné par les mêmes problèmes sur ce site, mais je n arrive pas à accéder à d autres sites comme la caf, pôle emploi, crédit agricole. Pouvez vous, si vous avez un peu de temps, me dire si c est normal, je passe mon temps à essayer de régler ce problème insoluble. En tout cas, merci pour ce que vous faites et surtout prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.