Billet rapide pour expliquer la panne de geekeries.org d’aujourd’hui.
Pour ceux qui ont remarqué le site était « down » depuis hier soir vers 20h. Le serveur à simplement « explosé en vol » hier soir, et pas moyen de le redémarrer… Systemctl était en vrac, à peu près tous les services indiquaient qu’ils n’avaient plus de mémoire ou de disque. bref j’ai du récupérer WordPress.
J’ai pu éliminer l’attaque rapidement. Par contre, je pense que je me suis bien gouré dans une des config des services qui tournent en arrière plan sur le serveur notamment sur une socket unix qui a grossi bien plus que ce qu’elle aurait du… Bref, un soiré dessus et tout est revenu à la normale en réinstallant les backups récupérés via le « mode secours » qu’Online propose sur les dedibox. et tout est revenu dans l’ordre comme vous pouvez le voir.
Et finalement il y a même eu un côté instructif car j’ai appris à utiliser le mode secours de la dedibox, et aussi à backuper et restaurer une base de données MySQL à partir des fichiers. et à réparer une base de données foirée après une restauration fichier.
Seul point noir, j’ai oublié de sauvegarder la clé Diffie-Hellman de 4096 que Nginx utilise. Du coup je suis reparti pour en générer une, il n’y en a que pour 4-6h après tout donc…
Bref, tout un paquet de nouveau truc à vous montrer.
@++