Le point vocabulaire – La WiFi et Crypter

Le point vocabulaire - La WiFi et Crypter

Salut les gens ! Un bref article pour faire un point vocabulaire sur La WiFi et Crypter. Et plus exactement pour partager avec vous deux sites dédiés à ces mots trop souvent malmenés :

  • Doit-on dire crypter ?
  • et doit-on dire le ou la wifi ?

WiFi : il ou elle ?

WiFi et CrypterSi vous connaissez quelqu’un qui pense que encore que WiFi est un mot féminin. Ne vous crevez pas… Il y a un site pour ça :

https://www.lawifi.fr/

Bon ça c’est fait.

crypter ou chiffrer : faut choisir !!

Crypter ou chiffrer

Le second, est un peu plus sérieux, fait un point vocabulaire plus que nécessaire par les temps qui courent. Pourquoi il faut éviter de dire crypter (surtout quand vous parlez à des équipes SSI) et utiliser plutôt chiffrer et quelques autres crypto-astuces.

Ce site est a aussi le bon gout d’être fait par un amateur de crypto qui décortique quelques aspects plus ou moins sérieux en crypto. C’est pas ici donc :

https://chiffrer.info/

Bon c’est pas encore bien rempli, archive.org n’a même pas de trace du site avant mon article. Mais je ca reste un blog à surveiller si vous aimez crypter des trucs, heu pardon la CRYPTOGRAPHIE. Et par exemple, si vous vouliez poivrer votre texte haché : c’est par que ça se passe !

That’s all folks,

@+

2 commentaires on “Le point vocabulaire – La WiFi et Crypter

  1. Ah mais non : cryptographie et cryptologie sont tout les deux valides ! l’un évoque la technique, et l’autre la science ; ils sont tous les deux valides selon le contexte. Rien à voir avec « crypter » qui déchire les oreilles en toute circonstance 😉

    • C’est modifié dans le texte. Mais quoique a bien y réfléchir, un virus de type cryptolocker : on peut dire qu’il « crypte » les fichiers, vu qu’il ne refile pas la clé utilisée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *